Retour sur la Journée de l’Europe des collégiens au Centre Sportif de Normandie

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, ce mardi 13 mai, la Journée de l’Europe des collégiens à Houlgate.

Organisée par le Conseil Départemental du Calvados, cette journée a rassemblé près de 200 élèves, venus de 12 collèges du Calvados, se sont retrouvés à Houlgate pour une journée d’échanges, de découvertes et de partages autour d’un thème essentiel : les mobilités en Europe.

Une journée pour ouvrir les jeunes au monde

L’ouverture à l’Europe et au monde est une priorité portée par le Département du Calvados, à travers son Plan Jeunesse. C’est donc avec fierté que nous avons accueilli cet événement devenu un rendez-vous incontournable pour les collégiens du territoire. Toute la journée, ils ont pu participer à des ateliers, présenter leurs projets, découvrir ceux des autres et profiter d’un espace forum dynamique et inspirant.

Dès 9h30, nous avons accueilli les élèves dans nos installations pour une matinée rythmée par :

  • Des ateliers pédagogiques et ludiques,
  • Des visites de l’espace forum,
  • La présentation de projets autour des mobilités.

Après une pause déjeuner conviviale de 12h à 13h, les échanges ont repris de plus belle jusqu’à 15h.

La journée s’est clôturée par une animation collective : « Testez vos connaissances sur l’EuroVelo 4 », un moment à la fois ludique et enrichissant, qui a permis à chacun de repartir avec de nouveaux savoirs sur les mobilités durables en Europe.

Un grand merci au Département du Calvados, aux établissements participants, aux équipes encadrantes, ainsi qu’aux intervenants qui ont animé cette belle journée.

Nous avons hâte de renouveler l’expérience !