Les actualités

PlaNETh Patient, nouveau partenaire du CSN!

PLANETH Patient et le CSN ont récemment signé une convention permettant aux personnes atteintes de maladies chroniques de bénéficier d’actions sport santé sous forme de séjours « tremplin ». Avec pour objectifs communs la promotion de l’éducation thérapeutique et la nécessité d’une pratique régulière d’activité physique.

Créée en 2019, l’association PLANETH Patient (Plateforme Normande d’Education Thérapeutique) a pour but de rendre lisible et visible l’éducation thérapeutique auprès de tous en Normandie. Sa mission ? Animer et fédérer tous les acteurs qui proposent de l’éducation thérapeutique entre eux pour orienter au mieux les patients. « Nous souhaitons être en complémentarité de ce qui existe déjà » précise Magali Lesueur, directrice de cette association régionale, «  et être là où il y a des besoins pour accompagner les acteurs sur l’ensemble du territoire normand, nous pouvons leur mettre à disposition nos propres outils s’ils le souhaitent, c’est là où le mot plateforme prend tout son sens ».

Magali Lesueur et Frédéric Telhier, respectivement Directrice de PlaNETh Patient et Directeur du Centre Sportif de Normandie.

Une philosophie identique à celle du CSN, qui a lui l’activité physique comme porte d’entrée. Pour Frédéric Telhier, directeur du CSN : « Nous avons la même volonté à travers nos actions : celle d’être là où il y a des besoins et d’apporter un relais, un soutien aux personnes qui nous sollicitent. Nos actions sport-santé sous forme de séjours de courte durée l’illustrent bien : nous sommes les seuls à proposer ce format en Normandie pour l’instant, et les retours des participants sont plutôt bons jusqu’à présent. S’appuyer sur des acteurs comme Planeth Patient nous permet de nous renforcer mutuellement et de trouver des relais supplémentaires pour mailler le territoire. Avec une philosophie et des objectifs communs, ce partenariat va de soi. »