Les actualités

En Skate Cross, direction l’Argentine et les championnats du monde pour Alexandre Beretta

7 novembre 2022
Lu en 3 min

Il est né en Charente mais vient à Houlgate depuis qu’il est tout petit. Alexandre Beretta, 28 ans, est franco-irlandais et pratique le Skate Cross à haut niveau. « Je suis houlgatais d’adoption: mes grands-parents avaient une maison à 100m du CSN, qui est désormais notre maison de famille. J’y viens depuis toujours. Je suis passé des centaines de fois devant votre établissement sans jamais y entrer. C’est en parlant d’un projet de street-art avec votre Directeur Frédéric Telhier qu’on en est venus à parler de Roller et de mon projet sportif…« . Et c’est donc au CSN qu’Alexandre est venu se préparer à sa prochaine grosse échéance.

 

Alexandre Beretta

Alexandre Beretta dans la salle de préparation physique du gymnase Vikings.

Du 10 au 13 novembre prochain, c’est sous les couleurs de l’Irlande qu’il disputera les Championnats du Monde de Skate Cross en Argentine, du roller extrême : « Il y a deux championnats du monde par an : le roller extrême (Skate Cross) au printemps-été, et le patin à glace extrême (Ice Cross) au printemps ou en hiver. Ce sont des disciplines émergentes au niveau mondial« . Et pourquoi avoir choisi l’Irlande ? « Tout simplement pour avoir plus de chances de connaître le très haut niveau, j’ai toujours utilisé le roller pour me déplacer quand j’étais plus jeune. Un jour j’ai découvert la possibilité de m’inscrire à une compétition internationale sans expérience. J’y suis allé, ça m’a plu et j’ai depuis participé à plusieurs étapes de championnat du monde. J’ai d’ailleurs été classé 9è mondial en roller skating en 2018« .

Si en France, la discipline est structurée, (une délégation de 122 athlètes se rendra en Argentine), en Irlande en revanche « la discipline n’existe pas, il y a tout à faire et j’ai donc la possibilité de me confronter aux plus forts dans cette discipline encore confidentielle. L’objectif ultime serait de participer aux Jeux Olympiques d’hiver en 2026 ou 2028, mais le CIO ne reconnait pas encore ces disciplines, elles ne sont donc pas au programme à ce jour ».

 

 

Alexandre Beretta

C’est sous les couleurs de l’Irlande qu’Alexandre Beretta disputera les Championnats du Monde de Roller Ice Skating.

Et si on lui parle objectifs? « On vise toujours la première place, mais objectivement c’est impossible. Je n’ai pas les moyens financiers et matériels pour m’entraîner autant que je le souhaiterais, donc si je fais un TOP 20, je serai satisfait ». Celui qui est également street-artist et réserviste dans les chasseurs alpins est en recherche perpétuelle de partenaires pour l’aider dans son projet « les entreprises sont peu présentes dans cette discipline émergente, elles n’ont pas de retour sur investissement pour l’instant, donc ça ne les intéresse pas« .

Gratifié d’une 32è place mondiale en 2021 en patin à glace extrême (« pas très représentative car nous étions peu de participants« ), c’est désormais en Argentine qu’Alexandre tentera de performer cette semaine. Il voyagera avec l’équipe de Roller Hockey, avec qui il formera la délégation irlandaise pour tenter de grimper dans la hiérarchie mondiale.

 

Découvrez le Roller Ice Skating en vidéo!

 

Voir plus d'actualités

Lire aussi

Logo CSN 10 novembre 2022 OFFRE D’EMPLOI MAISON REGIONALE DE LA PERFORMANCE NORMANDIE L'activité physique adaptée, socle des contenus proposés lors de ces séjours 22 octobre 2022 Les prochains séjours Sport-Santé FENO 2022 15 octobre 2022 Retrouvez-nous au FÊNO!
Aller au contenu principal