Les actualités

2 membres du Pôle Espoir Masculin de Handball en Equipe de France U17 de Beach Handball

La premier est licencié à la JS Cherbourg, le second au Caen Handball. Si Marin Langlais et Augustin Massieu ont pour points communs d’être tous les deux originaires de la Région et pensionnaires du Pôle Espoir de Handball de Caen, ils sont aussi retenus pour participer au Stage de l’Equipe de France de Beach Handball qui se déroule à Houlgate du 3 au 11 juin.

Rencontre avec les 2 nouveaux tricolores de l’étape.

Pour Augustin, 16 ans : “Il s’agit de ma 2ème convocation en Equipe de France, mais je n’ai pas pu honorer la première à cause du Covid. J’ai hâte de découvrir ce nouveau sport, ça va être amusant! Un stage France ça donne forcément envie, ça va être amusant mais j’ai surtout envie d’apprendre et de bien faire.

Comment appréhender cette nouvelle surface pour lui qui est gardien? “Je m’attends à ce que ce soit dur physiquement, les mouvements vont être différents et ça va être plus cardio qu’en salle, il va falloir s’adapter. Les parades seront sûrement différentes aussi, il me faudra sans doute un temps d’adaptation.” La pression, il l’évacue rapidement : “J’y vais sans m’être fait d’idées avant, c’est la première fois, j’attends de voir“.

Marin et Augustin à leur arrivée lors du premier entraînement, sur la plage de Houlgate.

Pour Marin, “J‘étais à la fois très content et étonné d’être pris, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, je n’ai jamais fait de Beach Hand. J’y vais sans pression, avec une grosse envie de prendre de l’expérience, voir comment ça se passe. Je sors d’un stage national il y a 3 semaines donc j’enchaîne et ça fait du bien. Cette nouvelle pratique va m’apporter une autre vision du jeu, d’autres tactiques. J’ai regardé quelques matches, et j’ai trouvé que c’était un peu plus spectaculaire.” Pour lui, la différence sera principalement du point de vue physique : “Le fait de jouer sur sable amènera moins d’appuis et moins d’extension, ça risque d’être plus difficile. Il faudra s’adapter aux nouvelles règles aussi, j’y vais sans me mettre trop de pression.

L’avis du responsable du Pôle Espoir, Marc FERRON

“C’est une belle opportunité pour tous les 2 que de vivre un rassemblement national! Augustin me semble avoir les dispositions pour évoluer sur du Beach. Pour Marin, c’est une première expérience au niveau national, il va découvrir le très haut niveau, une expérience à vivre à 200%!
Je leur souhaite un bon rassemblement, de profiter de l’instant présent et de le vivre pleinement!”