Les actualités

Un Champion du Monde de Lutte à Houlgate!

Si depuis 4 ans, le Comité Régional de Normandie de Lutte organise un stage à Houlgate aux vacances de la Toussaint, cette année 2021 est particulière : “C’est à la fois un stage de rentrée, et de fin de saison : la Fédération a décidé cette année d’organiser les Championnats de France en novembre, pour ne pas que cette saison soit blanche“. Pour Cyril Nugues, Conseiller Technique Régional de Normandie, cet évènement est spécial : “Nous sommes un peu plus nombreux que d’habitude, avec cette fois 3 ligues représentées : l’Ile-de-France, le Centre Val de Loire et la Normandie bien sûr“. Au total, près de 45 lutteuses et lutteurs arpentent les tatamis du dojo.

Une quarantaine de jeunes lutteuses et lutteurs issus de 3 régions sont en stage en ce début de semaine à Houlgate
A évènement spécial, encadrement spécial : plusieurs entraîneurs nationaux sont présents, parmi lesquels Melonin Noumonvi, Champion du Monde en 2014, multi-médaillé européen, et qui a 3 participations aux Jeux Olympiques à son actif (Athènes en 2004, Pékin en 2008 et Londres en 2012). Avec lui, Jean-Marc Cardey, (entraîneur de l’équipe de France pendant 20 ans, et notamment de Steve Guenot, médaillé d’or à Pékin en 2008), Nodar Bokhashvili, (entraîneur national de lutte féminine) et Maxime François, multiple champion de France.
Maxime François et Mélonin Noumonvi en démonstration pour les stagiaires qui les observent attentivement
Pour Jean-Marc Cardey : “Ce stage est surtout l’occasion pour les pratiquants de se retrouver enfin en situation d’entraînement collectif. Nous en étions privés depuis octobre 2020, même si nous avons pu réouvrir les gymnases pour les mineurs en juin dernier, juste avant la coupure estivale. Il s’agit d’une vraie reprise, même s’il faut se projeter immédiatement sur une échéance qui arrive très vite“. Pour Cyril Nugues : “Avoir un tel niveau d’encadrement est rare, il faut le souligner. Avoir autant de champions pour un stage est une énorme chance pour les jeunes, à eux de s’en inspirer“.
De gauche à droite : Cyril Nugues, Nodar Bokhashvili, Jean-Marc Cardey, Maxime François et Melonin Noumonvi
Nous organisons toutes nos activités de stages et de formations de la Ligue au Centre Sportif de Normandie. Ici, nous avons tout ce qu’il faut, nous profitons aussi bien des installations que de la plage à proximité, on s’y sent bien!”. Le CTR de Normandie a parlé.