Le Sport-Santé

Activité physique et séniors

Si la pratique d’une activité physique est unanimement reconnue pour lutter contre les effets du vieillissement et éviter les accidents de la vie, nous œuvrons pour la prévention de nos aînés depuis plus de 10 ans. Nous souhaitons promouvoir l’activité physique comme source de bien-être, en passant par la pratique et le fait d’apporter des outils simples et concrets que chacun pourra réinvestir dans son quotidien.

Après avoir proposé différents projets les années passées, c’est désormais Malakoff Humanis qui s’associe à nous pour proposer à ses assurés un séjour de prévention intitulé « Faites le plein d’énergie et de vitalité : Osez le bien-être ! ».

4 jours en pension complète consacrés à l’écoute de soi et à la détente, le tout dans une atmosphère conviviale !

Activité physique et maladies cardiaques

L’activité physique régulière est indispensable pour accompagner la perte de poids et retrouver confiance en soi, quel que soit son âge.

La Fédération Française de Cardiologie préconise la pratique d’une activité physique régulière pour tous, à tout moment de la vie, en raison des nombreux bienfaits démontrés tant au niveau physique que psychologique.
Depuis 2010, nous avons conçu un séjour dont le contenu a été élaboré et validé avec le Centre de réadaptation de Cricquebœuf et le service de Cardiologie du CHU de Caen. Ce séjour consiste à faire (re)découvrir des activités physiques adaptées compatibles avec votre (vos) pathologie(s). Encadrés par des professionnels, les temps de pratique se déroulent en toute sécurité.

Outre l’activité physique, nous vous proposons également deux temps dédiés à l’alimentation, ainsi que des outils pour vous aider à mieux gérer les situations de stress.
Enfin, vous verrez comment reste motivé et mettre toutes les chances de votre côté pour vous inscrire dans une pratique régulière, et ainsi prendre soin de votre capital santé.

Télécharger la brochure d’information

Activité physique et surpoids

L’activité physique régulière est indispensable pour accompagner la perte de poids et retrouver confiance en soi, quel que soit son âge.

Depuis 2014, le Centre Sportif de Normandie propose une action de prévention sous forme de séjour en pension complète pendant lesquels vous pratiquerez des activités physiques adaptées encadrées par des professionnels spécialisés, aborderez l’équilibre alimentaire à travers un atelier animé par une diététicienne mais aussi abordez la gestion du stress à travers des outils concrets. L’objectif recherché est la poursuite d’une activité physique régulière à la fin du séjour, par vos propres moyens. Pour cela, nous vous proposons de vous accompagner.

Réalisés en partenariat avec Planeth Patient, nous organisons 2 séjours chaque année : l’un au printemps, l’autre à l’automne.

Télécharger la brochure d’information

Vidéo promotionnelle réalisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie en 2018.

Activité physique et Parkinson

A tous les âges de la vie, la pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour maintenir notre capital santé le plus longtemps possible. Depuis 2018, en partenariat avec le CHU de Caen, nous proposons aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson un séjour de 4 jours en pension complète au Centre Sportif de Normandie. Ce séjour appelé « tremplin » a pour objectifs de faire (re)découvrir des activités physiques adaptées (encadrées par des éducateurs sportifs professionnels spécialisés), de vous sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée (une diététicienne viendra à votre rencontre pour aborder ce sujet et répondre à vos questions). Nous vous proposerons également la découverte et la mise en pratique d’outils pour mieux gérer votre stress.

A la suite du séjour, nous vous proposerons de vous mettre en relation avec des associations ou structures pouvant vous accueillir à proximité de votre domicile, de façon à poursuivre une pratique régulière.

Télécharger la brochure d’information

logo France Parkinson

France Parkinson – Comité du Calvados

Aller au contenu principal