Les actualités

[SPORT-SANTE] Nouveau séjour “Osez le bien-être!” avec Malakoff Humanis

Anne, pouvez-vous nous présenter Malakoff Humanis en quelques mots ?

Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale complémentaire : nous gérons la retraite complémentaire par délégation de l’Agirc-Arrco. Le groupe représente à lui seul 40% de la gestion de la retraite complémentaire au niveau national. Nous sommes un groupe paritaire, mutualiste à but non lucratif. Notre ambition : être acteur du bien-être et du bien vieillir de toutes les générations. Nous défendons une et une seule idée : l’intérêt général.

Plus précisément, c’est l’Action Sociale retraite Agirc-Arrco du groupe qui propose ce projet en partenariat avec le Centre Sportif de Normandie. Nous avons 4 grandes thématiques de travail : Agir pour bien vieillir, Soutenir et accompagner les proches aidants, Accompagner l’avancée en âge et Soutenir le retour à l’emploi des personnes les plus fragilisées.

L’action sociale retraite accompagne sous forme de conseils, de conférences de prévention santé, d’aide financière, les retraités et leur entourage.

Anne Le Mouëllic, chargée de développement social pour Malakoff Humanis, à l’origine de ce nouveau projet

Pourquoi ce projet, et pourquoi avoir sollicité le Centre Sportif de Normandie pour cela ?

Pendant 3 années consécutives (de 2018 à 2020), nous avons proposé le projet Seniors Dynamiques à nos assurés. Nous l’avons proposé avec le CLIC du Pays d’Auge Nord et le Centre Sportif de Normandie déjà à l’époque. Il consistait à proposer des conférences, des ateliers d’activités physiques adaptées et des temps de sensibilisation à différentes thématiques en lien avec la prévention santé. Au vu des retours des participants, et après la crise sanitaire sans précédent que nous venons de traverser, nous avons voulu proposer un nouveau projet en nous appuyant sur l’expérience du Centre Sportif de Normandie qu’on ne présente plus. Le CSN propose des séjours thématiques Sport-Santé depuis 10 ans maintenant. Ce format de séjour en immersion sera une grande première pour le secteur Action Sociale de Malakoff Humanis. Nous n’avons jamais proposé ce type d’action à nos assurés jusqu’à présent. Le nombre important de personnes qui se sont montrées intéressées nous laisse penser que l’idée est bonne. Reste maintenant à transformer l’essai.

Ce stage est nommé « Osez le bien-être ! ». Quels sont vos objectifs à travers ce projet de stage ?

Tout simplement de donner à nos jeunes retraités les outils pour retrouver énergie et vitalité. L’expression « prendre soin de soi » a été beaucoup utilisée ces derniers mois, nous voulons la rendre concrète. Autrement dit, donner l’envie de bouger, de travailler la mobilité, l’équilibre, de maitriser sa respiration et de reprendre le contrôle de son assiette sans régime. Faire prendre conscience à chacun le rôle qu’il peut jouer dans son propre bien-être physique et mentale, de lutter contre l’isolement social, contre la sédentarité, et d’installer de nouvelles habitudes durables, apprendre à mieux se connaître pour limiter les conduites à risque. Le tout dans une ambiance de convivialité et de partage. Quel plus bel endroit que le Centre Sportif de Normandie pour cela ? Si ces objectifs sont atteints, ce stage sera renouvelé et s’inscrira dans la durée.