Les actualités

Parcours du Cœur 2019 au CSN : le bilan

Grande première au CSN cette année, avec l’organisation d’une première édition des Parcours du Cœur, manifestation organisée par la Fédération Française de Cardiologie, qui a pour but de sensibiliser le grand public à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Pour ce faire, deux Parcours étaient proposés en même temps :
D’un côté, deux classes de l’école primaire d’Houlgate (50 élèves) sont venus découvrir et pratiquer des activités physiques et sportives proposées par les éducateurs sportifs actuellement en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous au CEMEA de Normandie. Parmi ces activités, du disc-golf, un béret-quizz, du Tennis de Table, un Quidditch (jeu tiré de l’univers de la saga Harry Potter) et du Yoga, proposé par Laurence Gaudin, éducatrice sportive qui intervient régulièrement dans les actions Sport-santé proposées par le CSN.

Mise en place et utilisation d’un cardio-fréquencemètre.

De l’autre, un parcours de Randonnée d’environ 5 km au départ du Centre Sportif, destiné au grand public. Une quarantaine de personnes a participé à la marche, encadrée par les bénévoles du Club Cœur et Santé de Cricqueboeuf.

A la suite de cette sortie, des fruits et de l’eau étaient offerts aux participants, puis un temps de Yoga était proposé aux personnes souhaitant découvrir cette activité.

Pause récupération pour les adultes ayant participé à la Randonnée, avant l’initiation au Yoga.

Des brochures et des messages de prévention ont également été rappelés et distribués aux participants et notamment les repères “0 – 5 -30” :
– 0 tabac
– 5 fruits et légumes par jours
– 30 minutes d’activité physique par jour, pour une préservation optimale du muscle cardiaque et de sa santé en général.

L’ensemble des participants et organisateurs de cette première édition.

A l’issue de cet après-midi, petits et grands étaient satisfaits de leur participation, et semblent déjà partants pour renouveler l’expérience.

Notons que cette journée bénéficiait du financement de la Conférence des Financeurs pour la Prévention et la Perte d’Autonomie du Calvados.