Le centre

Le Centre Sportif de Normandie (CSN) gère deux établissements, l’un situé à Houlgate avec une activité plurielle et l’autre situé à Caen dédié à l’accueil des sportifs de haut niveau et structures d’entraînement labellisées.

Présentation

NOTRE HISTOIRE

AOUT 2009 : Fermeture par décret du CREPS d’Houlgate.

JANVIER 2010 : Avec le Conseil Régional de Basse-Normandie comme chef de file, le Conseil Départemental du Calvados, la Communauté de Communes, la Commune d’Houlgate et le mouvement sportif, ouverture du Centre Sportif de Normandie géré par une association loi 1901.

AOUT 2015 : La loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale entérine le transfert du patrimoine immobilier de l’ex-Creps de l’Etat vers la Région.

2017 : Ouverture d’un nouvel équipement dédié au sport de haut niveau à Caen. La gestion est confiée au CSN.

OCTOBRE 2018 : Hervé Morin, Président de la Région Normandie, présente le grand plan de rénovation du site d’Houlgate.

JANVIER 2019 : Le CSN adapte son cadre juridique. La mission de service public est désormais assurée par un Groupement d’Intérêt Public.

PRESENTATION DES INFRASTRUCTURES

Site d’Houlgate

Situé sur la côte fleurie, au cœur de la Normandie réunifiée, cet établissement bénéficie d’un excellent positionnement géographique et d’un environnement privilégié alliant mer et campagne.

A 2 heures de paris, 20 mn de l’aéroport de Deauville et du port de Ouistreham, 30 mn de Caen et de l’aéroport de Carpiquet, Houlgate se trouve situé au centre de territoires dynamiques : la Normandie mais aussi à proximité de la Bretagne, de l’ile de France et du sud de l’Angleterre.
Le site s’étend sur 12 hectares, avec un parc boisé et classé, traversé par un cours d’eau et comprend un ensemble d’équipements sportifs et d’infrastructures de 13 160 m² qui offre une unité de lieu pour l’hébergement, la restauration, l’organisation de réunions ou formations et des pratiques sportives très diversifiées.

 

Site de Caen – Centre de Ressources du Sport de Haut Niveau

Le site de Caen se situe au cœur de l’agglomération caennaise, au sein de l’enceinte des lycées Laplace et Dumont d’Urville. Il bénéficie, à ce titre, de la proximité des établissements scolaires, de l’Université Caen Normandie, des équipements sportifs de l’agglomération et du CHU de Caen.

Cette unité de lieu, très bien desservie par les transports en commun (tramway et bus), facilite la vie quotidienne des sportifs par un accès rapide aux sites scolaires et d’entraînement ainsi qu’au centre-ville et à la gare ferroviaire.
Le site propose un hébergement de 130 places, un dojo, une salle de musculation, des salles de réunion, des bureaux pour les entraîneurs, un espace médical, un espace détente et de restauration ainsi que des locaux administratifs.

 

NOS OBJECTIFS

  • Accueillir les stages et formations du mouvement sportif régional ;
  • Accueillir des délégations nationales et internationales et ainsi s’affirmer comme un site d’excellence en France ;
  • Accompagner la formation et la préparation des sportifs de haut niveau et espoirs identifiés dans les Projets de Performance des Fédérations ;
  • Assurer une fonction ressource en matière d’accompagnement du sport de haut niveau à destination de l’ensemble des structures et institutions de Normandie ;
  • Offrir des prestations aux acteurs des différents niveaux territoriaux, de l’échelon local à l’échelon national, et s’ouvrir à d’autres secteurs (entreprises, tourisme sportif, numérique…) ;
  • Organiser et accueillir des actions relatives au sport santé, aux seniors, à l’éducation populaire, aux personnes en situation de handicap… ;
  • Proposer une plateforme d’accueil des formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation.