Haut niveau

L’accompagnement des sportifs de haut niveau constitue l’une des principales missions du Centre Sportif de Normandie (CSN). Elle s’inscrit dans le cadre des « Projets de Performance Fédéraux », élaborés par chaque fédération sportive et validés par le Ministère des Sports.

Présentation

L’accompagnement des sportifs de haut niveau constitue l’une des principales missions du Centre Sportif de Normandie (CSN). Elle s’inscrit dans le cadre des « Projets de Performance Fédéraux », élaborés par chaque Fédération sportive et validés par le Ministère des Sports.

« Contribuer à l’excellence sportive, favoriser la réussite scolaire et universitaire, accompagner le développement personnel des sportifs, tels sont les objectifs du Centre Sportif de Normandie. »

Au carrefour du réseau national du « Grand INSEP » et du territoire Normand, le Centre Sportif de Normandie est l’un des centres de ressources territoriaux en charge de l’accompagnement des sportifs de haut niveau.

Cet accompagnement s’articule autour de 3 axes :

  • L’entrainement et la performance sportive.

  • La réussite scolaire, universitaire et professionnelle.

  • Le développement personnel.

En 2017, le Centre Sportif de Normandie – site de Caen – accueille 7 pôles « espoir » : Judo, Canoë Kayak, Cyclisme, Hockey sur Glace, Badminton, Tennis de Table, Handball Féminin.

A noter également que certaines structures d’entrainement sollicitent l’accompagnement du CSN sans bénéficier de l’hébergement : Centre de Formation du Caen Basket Calvados (Pro B), Equipe professionnelle des Drakkars de Caen (Hockey sur Glace) et Ovalie Caennaise (Rugby Féminin)

Favoriser la réussite scolaire, universitaire et professionnelle des sportifs est une préoccupation majeure du Centre Sportif de Normandie. Le CSN s’inscrit dans la convention cadre du 28 février 2017 signée entre le Recteur et la Préfète de Normandie pour « l’accueil et les conditions de scolarité des sportifs inscrits dans les pôles labellisées et les centres de formation des clubs professionnels ».

Le CSN et les structures d’entrainements rattachées bénéficient, à ce titre :

  • D’un réseau d’établissements scolaires accueillant les sportifs de haut niveau.

Lycées : Laplace, Dumont d’Urville, Malherbe, Fresnel et Victor Hugo (Caen).

Collèges : Lechanteur et Monod (Caen).

  • D’aménagement des emplois du temps permettant un volume d’entrainement conforme aux cahiers des charges des fédérations.

  • D’une offre de formation scolaire adaptée, du collège au lycée, en filière générale et technologique.

  • D’un suivi scolaire partagé entre les établissements scolaires, le CSN et les structures d’entrainement.

  • De cours de soutien et du tutorat mis en place par le CSN.

Un partenariat est également engagé avec l’Université Caen Normandie. Des emplois du temps aménagés, un accompagnement individualisé et des cours de soutien sont proposés aux étudiants, sportifs de haut niveau.

Cette offre est complétée par un accès privilégié aux infrastructures sportives de l’université ainsi qu’aux logements universitaires du CROUS Caen Normandie, institution conventionnée avec le CSN.