Haut niveau

L’accompagnement des sportifs de haut niveau constitue l’une des principales missions du Centre Sportif de Normandie (CSN). Elle s’inscrit dans le cadre des « Projets de Performance Fédéraux », élaborés par chaque fédération sportive et validés par le Ministère des Sports.

Environnement

Le CSN se situe à proximité des établissements scolaires, universitaires et complexes sportifs facilitant la vie quotidienne des sportifs. Ils sont également à proximité immédiate des transports en commun avec un accès rapide au centre-ville et à la gare ferroviaire.

Cet environnement et la facilité de circulation et d’accès aux sites scolaires et sportifs sont des atouts indéniables pour l’épanouissement et la progression des sportifs.

L’INTERNAT

L’internat accueille au quotidien 84 sportifs internes (130 à compter de septembre 2019). Ils sont placés sous la responsabilité du Lycée Laplace du dimanche 20h au vendredi 18h. Pour les week-ends et les vacances scolaires, l’internat est placé sous la responsabilité du CSN.

Les sportifs sont en chambre de 2 et ont un accès «contrôlé» à la connexion WIFI de l’établissement.

Toute vie en collectivité nécessite des règles basées sur le respect des sportifs entre eux mais aussi des personnels et du matériel du CSN et du Lycée Laplace. Une équipe éducative, composée des surveillants du lycée, d’une coordinatrice du CSN, présente en journée, et de surveillants placés auprès du CSN pour les week-ends et les vacances scolaires (3 surveillants), est à l’écoute des sportifs internes.

L’équipe assume une fonction éducative visant à favoriser l’accès à l’autonomie et à la responsabilisation des jeunes sportifs tout en veillant au respect de la discipline et à leur sécurité.

L’ESPACE DÉTENTE

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment, cet espace est réservé aux sportifs des structures d’entrainement.

C’est un lieu d’accueil et de détente où les jeunes peuvent trouver un babyfoot, une télévision et des jeux. Des animations leurs sont proposées en tenant compte de la charge de travail quotidienne.

LA RESTAURATION

Le Centre Sportif de Normandie dispose d’un partenariat avec le CROUS Caen Normandie pour les repas pris en dehors du temps scolaire. Les petits déjeuners sont pris dans l’espace restauration du CSN et au CROUS Lébisey pour les déjeuners et diners. Ce restaurant universitaire se situe à 5 minutes à pied du CSN.

Afin de répondre aux contraintes liées au sport de haut niveau, le CSN veille avec le CROUS à ce que les repas soient équilibrés et adaptés à la pratique du sport de haut niveau.