Les actualités

Le CSN : une antenne de l’Établissement Public Numérique

Depuis septembre 2018, Houlgate est devenu l’une des 3 antennes de l’Établissement Public Numérique (EPN) de la nouvelle communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge (avec Dozulé et Gonneville en Auge, NDLR), et c’est plus précisément au CSN qu’elle se trouve.

Ce partenariat remonte à 4 ans avec CABALOR. précise Eric GATE, directeur de l’EPN. A l’époque, le CSN avait fait appel à nous pour former ses jeunes en Service Civique aux nouvelles technologies numériques et lui prêter du matériel. En échange, nous pouvions bénéficier d’un prêt de salle en cas de besoin”.

François PLET, animateur de l’EPN, devant la salle dédiée aux ateliers près de la Cafétéria.

 

Aujourd’hui, le CSN permet d’accueillir des ateliers numériques à travers plusieurs types d’offres destinées à tous:
– Un accès libre accompagné: L’idée, c’est un cours particulier dans un cadre collectif pour répondre aux problématiques quotidiennes des gens précise t-il. 4 créneaux hebdomadaires sont ainsi proposés, pour un coût de 20€/an par personne pour les habitants de la collectivité. Chaque créneau est ouvert à 6 personnes au maximum, et l’inscription se fait en ligne, c’est très simple. Les accès personnalisés étant fournis lors de la souscription.

– Les ateliers thématiques : Nous avons un catalogue qui reprend l’ensemble des thèmes que nous proposons ainsi que les dates pour chacun d’entre-eux. Chaque thématique comprend entre 1 et 10 séances de 2h et le coût est de 7€ la séance.

Enfin, les vacances scolaires sont l’occasion pour l’équipe de l’EPN de proposer des stages pour les associations ou le grand public : Pour les stages, les thématiques que l’on propose émanent des participants ou encore du réseau des EPN de Normandie. Notre EPN bénéficie du label de la Région, ce qui nous permet de rencontrer d’autres professionnels, d’échanger avec eux et d’être constamment formés aussi. Sans l’apport du réseau, nous ne pourrions faire évoluer notre offre comme nous le faisons actuellement.

L’EPN bénéficie aussi de matériel qu’il met à disposition des personnes inscrites aux ateliers et investit régulièrement dans l’achat de machines : En 2018, nous avons beaucoup travaillé avec sur l’imprimante 3D, ou sur une brodeuse numérique que nous avons empruntée au réseau. En 2019, nous allons investir sur du matériel de Réalité Virtuelle pour la découverte, la prise en mainexplique Eric.

Et l’intérêt pour le Centre Sportif dans tout ça? “Continuer de montrer que le CSN est ouvert à tous et à son territoire” répond Sylvie SKAZA, la directrice. “Répondre aux besoins de la population, et être parfois là où on ne nous attend pas“.

Pour tous renseignements, contactez Eric GATE au 07.87.77.10.85 ou par mail : epn@normandiecabourgpaysdauge.fr

Site internet : www.epn.ncpa.fr
Rejoignez la communauté de l’EPN sur Facebook : @EpnNcpa et sur Twitter : @epn_ncpa